Anthelminthique

Anthelminthique pour Schistosoma japonicum.

Un anthelminthique Écouter (parfois écrit antihelminthique) ou vermifuge est une classe de médicament antiparasitaire[1] qui permet d'éradiquer les vers parasites, notamment gastro-intestinaux chez l'homme ou l'animal.

Étymologiquement parlant, ce mot désigne spécifiquement les médicaments luttant contre les helminthoses, c'est-à-dire détruisant les helminthes (chez l'homme, l'animal ou la plante), mais il désigne en réalité plus souvent les antiparasitaires ciblant les nématodes et trématodes (Platyhelminthes) susceptible de parasiter les réseaux sanguin et lymphatique, des tissus conjonctifs ou des organes creux (cavités urogénitales, poumons avec par exemple Syngamus trachea, parasite hématophage des poumons des oiseaux), ainsi que tous les parasites intestinaux de type vers (oxyures, ascaris (Ascaris lumbricoides chez l'Homme), ankylostome, anguillule et ténia en particulier).

Ce sont des pesticides et des biocides au sens des directives européennes concernant ces produits. Ils doivent aussi répondre aux réglementations concernant les médicaments humains et vétérinaires.

On appelle « vermifugation » l'action de vermifuger. Le vermifuge peut se retrouver sous forme de comprimé ou sous forme liquide. Une fois administré, il permet d'éliminer, notamment par les selles, les parasites présents dans l'organisme[2].

  1. « veterinairedunord.com/definiti… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. « Anthelminthiques », sur pharmacomedicale.org (consulté le )

Developed by StudentB